Assurance professionnel

Lexique

 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |


Ratio combiné


Le ratio combiné est le rapport entre les prestations versées (comme des commissions, des frais de dossiers ou encore des provisions) et le chiffre d’affaire de l’entreprise.



RĂ©assurance

La réassurance ou l’assurance secondaire est l’assurance des sociétés d’assurance. Un réassureur peut être un assureur direct ou une société spécialisée qui prend en charge contre une rémunération, les risques souscrits par un assureur.




Recours

La victime va faire une réclamation auprès de la personne responsable de du préjudice qu’il a subit. En pratique, l’assureur va rembourser le sinistre déclaré par l’assuré puis il va contacter la personne responsable du dommage pour qu’il rembourse la somme qu’il a versée préalablement.




Recours de la Sécurité sociale

La sécurité sociales va verser des indemnités à la victime de l’accident. Par la suite elle contactera le responsable du dommage pour lui réclamer les sommes qu’elles a payées à la victime. Cette procédure s’applique la plus part du temps sur les accidents liés à la circulation (accident de voiture, ou de deux roues).




Recours des locataires

 

A la suite de dĂ©fauts de constructions, d’entretient ou de travaux rĂ©alisĂ©s dans un immeuble, le locataire peut rĂ©clamer des indemnitĂ©s  au propriĂ©taire pour rembourser les dĂ©gâts causĂ©s par ses vices.




Recours des voisins et des tiers

Après des dommages comme un incendie, une explosion ou un dégâts des eaux, les voisin ou les tiers peuvent se retourner contre le responsable de ses dommages causés à leurs biens pour qu’il les rembourse.




RĂ©faction

Voir Dépréciation

Modifier le prix ou le service prĂ©sent dans un contrat après une mauvaise rĂ©allisation de celui ci  par l'assureur ou la compagnie d'assurance.



Renonciation

Une personne peut renoncer au contrat d’assurance vie ou au contrat de capitalisation au maximum 30 jours après le versement de la première cotisation. Si l’assuré décide de renoncer à ce contrat en suivant ses conditions il se verra rembourser des sommes qu’il a payées.




Rente

La rente est une somme fixée à la souscription du contrat et reçue à la même période (Période fixe dans le temps). C’est une conversion du capital.

 

La rente peut ĂŞtre :

- viagère, elle est versée jusqu’au décès de la personne percevant la rente

- ou  temporaire, elle est versĂ©e pendant une durĂ©e dĂ©terminĂ©e Ă  l’avance.



Rente survie

C’est un contrat d’assurance qui permet Ă  la personne sujet d’un, handicap (- de 18 ans ou ne pouvant pas exercer normalement son travail)  de percevoir une rente de la part des souscripteurs  de son contrat Ă  vie ( c'est-Ă -dire jusqu’au dĂ©cès de sa personne).  

Ce contrat peut être souscrit individuellement ou alors par l'intermédiaire d'association de parents de personnes handicapées lorsqu'il il y a souscription à un contrat collectif.



RĂ©partition

La répartition est le processus par lequel l’assureur va distribuer aux victimes des sinistres des cotisations payées par tout les assurés sur l’ensemble de l’année. Cette répartition des cotisations se fait une fois par an. Les cotisations de l’année payées par les assurés payent les sinistres subis par les assurés. L’assurance de bien et de responsabilité sont gérées par ce processus de répartition.




RĂ©serve de capitalisation

Tous les Ă©tablissements d’assurance doivent constituer une rĂ©serve de capitaux en cas de variations des taux qui provoqueraient une dĂ©prĂ©ciation de la valeur des actifs dans l’entreprise. Pour lisser la situation financière de l’entreprise les assureurs doivent mettre de l’agent de cĂ´tĂ©. Cet argent vient des plus values rĂ©alisĂ©es sur des cessions d’obligation.  




RĂ©siliation

Lorsque l’assuré veut arrêter son contrat il fait une demande de résiliation auprès de son assureur ou de la compagnie d’assurance. Il demande alors la cessation définitive de son contrat d’assurance.

La rĂ©siliation du contrat par l’assurĂ© :

L’assuré va demander la résiliation de son contrat soit parce qu’il n’est plus nécessaire (vente ou cessions des biens assurés par exemple), soit parce qu’il estime que l’assureur ou la compagnie d’assurance n’a pas respecté le contrat qu’il a signé.

 

La rĂ©siliation du contrat par l’assureur :

L’assureur peut résilier le contrat de l’assuré si celui-ci n’a pas payé ses cotisations dans les temps et ceci à maintes reprises.

 

Dans les deux cas, l’assureur comme l’assurĂ© doit prĂ©venir Ă  l’avance de la possible ou dĂ©finitive rĂ©siliation du contrat.  




Responsabilité civile



La responsabilité civile est le devoir de réparer les dommages que l’on a causés à autrui. Il peut y avoir différents types de dommages. Un classement existe distinguant par exemple les dommages causés par son fait, par sa négligence ou encore les dommages causés par des meubles ou par des animaux… Le code civil définit d’autre type de dommage dans le domaine de la construction notamment.


La victime du dommage recevra une indemnitĂ©  dĂ©finie par la loi, si et seulement si elle apporte trois preuves qui sont : le prĂ©judice, montrer que l’acte est un acte dommageable commis par une personne et tout particulièrement par quelque chose dont il a la garde (animaux, enfants, meubles, faute , maladresse), et montrer le rapport de cause Ă  effet.

Si la victime apporte ces trois preuves, l’assureur du responsable du fait dédommagera la victime en lui versa les indemnités.



RĂ©sultat net comptable

Le résultat net comptable d’une entreprise prend en compte les bénéfices ou les pertes figurant dans l'exercice.




RĂ©sultat technique

 

Le rĂ©sultat technique est la diffĂ©rence entre les ressources de l’entreprise et les dĂ©penses de celle-ci. Les ressources peuvent ĂŞtre des cotisations ou des produits financiers et les dĂ©penses peuvent ĂŞtre des sommes versĂ©es aux assurĂ©s  ou des frais de gestion.




Revalorisation


En assurance vie, l’assureur peut redistribuer des bĂ©nĂ©fices acquis au court de l’annĂ©e pour augmenter le rendement de ses investissements (placements financiers). 



Risque


Le risque est un Ă©vĂ©nement que l’on ne peut pas prĂ©voir et contre lequel on doit s’assurer. Cela peut ĂŞtre un risque d’incendie, de vandalisme,  de dĂ©cès, etc.*

La responsabilité de l’assuré peut être remise en cause dans certain cas.



Risque locatif


Le risque locatifs est une garantie proposée au propriétaire du logement pour être indemnisé par le l’assureur du locataire en cas d’incendie. Cette garantie est d’ailleurs obligatoire sauf exceptions dans le contrat d’assurance.



Risques de la mer

Les Risques de la mer ou « fortune de mer » sont des événements imprévus causés par la mer et le mauvais temps, qui ont lieux en mer.
Dans le domaine des transports de marchandises, la convention de Bruxelles en 1924 a décidé d’exonérer le transporteur maritime de toute responsabilité, en cas dommages lors du voyage.
Cette garantie couvre les marchandises transportées lors du transport en mer.



Risques ordinaires


Les risques ordinaires sont des risques normaux comme les risques liés au transport par exemple. Les risques ordinaires sont opposés aux risques exceptionnels comme le risque de guerre ou le risque lié au terrorisme.



Plus de définition sur l'assurance professionnelle...

Assurances perte d'emploi

Si l'assurĂ© perd son emploi, l'assurance perte d 'emploi  prĂ©voit de verser des indemnitĂ©s Ă  l'assurĂ©. Faire un devis d'assurance perte emploi

Subrogation

Après avoir versĂ© des indemnitĂ©s Ă  la victime, l’assureur de la victime va demander au responsable du dommage de lui rembourser la somme qu’il a versĂ© prĂ©alablement.  On dit que l’assureur est “ subrogĂ© dans...Lire la suite

Recours des voisins et des tiers

Après des dommages comme un incendie, une explosion ou un dégâts des eaux, les voisin ou les tiers peuvent se retourner contre le responsable de ses dommages causés à leurs biens pour qu’il les rembourse.

Renonciation

Une personne peut renoncer au contrat d’assurance vie ou au contrat de capitalisation au maximum 30 jours après le versement de la première cotisation. Si l’assuré décide de renoncer à ce contrat en suivant ses...Lire la suite

Franchise

Lorsque l'on doit payer un sinistre, on s'engage Ă  prendre en charge une partie des dommages. On versera alors une somme, appelĂ©e la franchise.  On peut rĂ©cupĂ©rer cette franchise en faisant un recours auprès du...Lire la suite





responsabilité civile professionnelle